Le 15 mars, après avoir assisté au conseil départemental décentralisé à Montaigu-Vendée, dans la commune déléguée de Saint-Georges-de-Montaigu, j’ai été reçue dans la mairie des Brouzils par monsieur le Maire Dominique Paquereau.

Nos échanges, autour de nombreux sujets, témoignent que, ici aussi, la commune n’a pas attendu les travaux du Sénat pour mettre en place une stratégie afin de conforter le centre-bourg.

Tous les commerces sont présents sur la commune (boucherie, supérette, pharmacie…). Il y a environ 12 ans, la municipalité a été sollicitée par un groupe de l’hyperdistribution qui avait identifié un potentiel pour l’installation d’une surface de 2 500 m2. Avant de prendre une décision, une enquête a été menée mais les commerçants se sont fédérés, ont créé une nouvelle association de commerçants pour s’opposer à l’installation potentielle de l’enseigne. Une réflexion a été menée avec la commune pour repenser le commerce du centre et le moderniser, avec le soutien de la communauté de communes. Récemment, une station point-carburant a été créée par un investisseur privé local.

Monsieur le Maire évoque le problème que représente la pression sur le logement dans sa commune. Le plus gros lotissement jamais réalisé aux Brouzils (53 lots) s’est vendu en 18 mois. La commune a entamé la démarche PLUI, avec un objectif à 262 logements en 10 ans. Monsieur le Maire se dit plus favorable à un urbanisme de projet plutôt qu’un urbanisme de règlement.

Les Brouzils compte 1 150 licenciés et 32 associations, pour la plupart déclinées autour de la forêt (emblématique) de Grasla (Les Cavaliers de Grasla, le palet de Grasla, les chœurs de Grasla, les vinophiles de Grasla…). La Foire à la mogette est une des manifestations majeures de l’année, 4 000 personnes sur 2 jours.

La commune dispose d’une école publique (4 classes), d’une école privée (10 classes) et d’un collège. Un restaurant scolaire municipal, dont l’agrandissement est projeté, assure la fourniture de 700 repas par jour. Un espace mutualisé fait office d’accueil périscolaire (7-11 ans) la semaine et de salle des fêtes le week-end.

Un Ehpad 32 lits est géré par l’intercommunalité dans le cadre d’un CIAS. Une centaine de religieuses réside au sein d’une autre structure assimilée à un EHPAD, gérée par la congrégation de Mormaison. La commune travaille sur le projet d’une maison inter-générationnelle de maintien à domicile.

72 villages (ou hameaux) sont répartis sur les 4 125 hectares de la commune, 1/3 de la population vit à la campagne. 75 chefs d’exploitation exercent aux Brouzils.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X