Bel exemple du dynamisme de nos entreprises vendéennes démontré par la Société SMTC que nous avons visité avec mon collègue Didier Mandelli. 
Cette visite était initiée à la suite de la journée du Salon aéronautique du Bourget de la commission sénatoriale du développement durable présidée par Hervé Maurey. 
Implantée à Boufféré, cette entreprise spécialisée dans la production de panneaux composites et de panneaux sandwichs destinés aux équipementiers et constructeurs pour les marchés du transport, emploie entre 150 et 170 personnes sur son site de production.
Elle affiche un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros avec un taux de croissance annuel de 10%, et consacre un budget de 3% dans la recherche et le développement. 
Ces efforts sont récompensés par un carnet de commandes qui assure une activité sur 3 ans, ce que nombre d’entreprises souhaiteraient.
Après un remaniement de son actionnariat, elle s’apprête à pénétrer le marché aéronautique et compte déjà parmi ses clients des firmes internationales renommées telles que Dassault Aerospace, et dans le rail Alsthom, le canadien Bombardier et Siemens, pour n’en citer que quelques-uns.
Reçus par le dirigeant Christophe Rémy et le directeur commercial Laurent Dubois, nous avons évoqué les difficultés rencontrées pour recruter du personnel qualifié, et le crédit d’impôt pour la recherche et le développement à l’international  pour cette entreprise qui réalise déjà 45% de son chiffre d’affaires à l’export. 
De telles visites sont utiles, voire indispensables, pour nourrir la réflexion des parlementaires et particulièrement pour moi qui appartiens à la délégation aux entreprises du Sénat.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X