Femmes et ruralités : la délégation aux droits des femmes lance une consultation des élus
La Délégation aux droits des femmes du Sénat, présidée par la sénatrice Annick Billon, lance une consultation en ligne (jusqu’au 12 juillet) à l’attention des élus sur le thème « Femmes et ruralités ». La sénatrice précise que « cette consultation s’inscrit dans le travail que nous menons actuellement autour des problématiques liées à la situation des femmes dans les territoires ruraux ».
Ce jeudi 24 juin, une table-ronde était organisée par la délégation pour évoquer la problématique récurrente de la mobilité. « Les difficultés de mobilité en zone rurale sont lourdes de conséquences pour les femmes en termes d’accès à l’emploi, de soins, de loisirs, d’isolement. Ce sujet résonne d’autant plus en cette période électorale puisqu’il est question de compétences propres à la Région et au Département ».
Au travers d’auditions et de tables-rondes, le rapport « Femmes et ruralités » aborde un ensemble de sujets parmi lesquels figurent l’orientation scolaire et universitaire, l’emploi, l’entreprenariat, l’engagement politique et associatif, la santé, la lutte contre les violences… « Une des ambitions de ce rapport, dont les conclusions seront rendues à la rentrée, est d’identifier des solutions innovantes qui permettent de faciliter la vie des femmes dans le monde rural ».
Lien de la consultation : https://participation.senat.fr/femmes-et-ruralites-elues-locales-le-senat-vous-consulte