Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon

Le carburant du changement

Il ne saurait m’être reproché de vous présenter à nouveau mes meilleurs vœux pour 2023, cette nouvelle année qui démarre par des cérémonies de vœux que nous avons plaisir à retrouver. Mis en sommeil en raison de la crise de la Covid, ces rendez-vous traditionnels ont démontré si besoin était l’intérêt qu’ils revêtent dans la vie de nos collectivités. Le silence des mois de janvier précédents nous a fait prendre conscience de la symbolique des cérémonies des voeux. Convivialité et démocratie demeurent les maîtres-mots d’événements dans lesquels les projets s’exposent sur grand écran citoyen.

Alors que la crise sanitaire liée à la Covid tend à nous laisser enfin respirer, nous avons subi de nouvelles épreuves, subissons de nouvelles crises : géopolitique, économique, écologique. La guerre en Ukraine, les coûts de l’énergie, l’inflation, le réchauffement climatique… affligent notre quotidien. Sans oublier la crise démocratique, l’abstention record lors des dernières élections, présidentielles et législatives, et la montée des extrêmes comme solution de tous les maux. Suffrage mirage…

« Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent » a dit Henry Ford. C’est en filigrane ce que nous pouvons tous entendre, voir, deviner à l’occasion des vœux. Parce que nous avons vécu d’autres crises, il est important de ne pas se résigner mais d’agir, de faire des crises le carburant du changement.

En Vendée, les ressources sont inépuisables pour trouver des solutions. Tout au long des quelques 100 visites menées en 2022 aux quatre coins de notre département, j’ai pu mesurer l’investissement de nos élus, leur habileté à contourner obstacles et problèmes, leur audace à construire des projets malgré les difficultés, leur capacité à penser des investissements collectivement. La mutualité comme clé à la concrétisation de projets, à la contrainte des budgets, à la modération, à l’efficacité.

Pour conclure, je voudrais remercier tous les enfants des conseils municipaux des enfants et des jeunes de Vendée, ainsi que les élus et les agents qui les accompagnent, qui ont participé au concours que j’ai organisé pour illustrer ma carte de vœux. J’ai reçu 293 dessins sur le thème du Sénat, provenant de 68 communes, dont les lauréats : Sainte-Radégonde-des-Noyers, Nieul-le-Dolent et La Garnache. La participation et la qualité des réalisations ont dépassé tous les espoirs imaginés autour de ce projet. Puissent-ils être un heureux présage pour nous tous à l’aube de cette année 2023 que je vous souhaite belle, heureuse, couronnée de succès et de réussites dans votre vie personnelle comme professionnelle.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X