Le vendredi 27 août, à l'invitation de Monsieur le Maire Nicolas Passchier et du conseil municipal, j'ai participé à l'inauguration de l'ancienne école de Saint-Cyr-en-Talmondais réhabilitée en logements.
"Développer l'intelligence et les qualités du coeur" c'est la devise qui trône sur le fronton du bâtiment.
Avant d'être des logements, ce bâtiment a été une école de filles. L'éducation des filles est essentielle, cela peut sembler banal dans un pays comme la France, mais n'oublions pas que dans de nombreux pays ce n'est pas une évidence. Seulement 10% des filles dans le monde sont scolarisées au-delà du primaire.
Développer l'intelligence et les qualités du coeur comme ce fut le cas dans cette école, c'est permettre l'égalité et la liberté. Cette école désormais fermée est aujourd'hui transformée en trois logements pour accueillir des familles monoparentales dans le besoin. La municipalité a fait le choix d'attribuer ces logements à loyers modérés en priorité à des personnes vulnérables qui ont pu se retrouver sur le bord du chemin, fauchées par des accidents de la vie. Alors oui il y a ceux qui décident de passer leur chemin, il y a ceux qui décident d'accélérer et ceux qui décident de s'arrêter comme les élus de Saint-Cyr-en-Talmondais pour offrir un nouveau départ à ces familles. 
Agir et s'engager pour plus de fraternité en offrant un lieu d'accueil et de respiration. Après avoir abrité le rire des écolières, les murs de cette ancienne école accueillent le bonheur de familles en reconstruction.
Je félicite la commune pour ce projet qui fait écho aux valeurs de notre République LIBERTE EGALITE FRATERNITE.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X