A l’invitation du SyDEV, j’ai assisté aux rencontres vendéennes de l’énergie suivies du lancement de Vendée Energie Tour, qui se tenaient le 16 septembre dernier à Mouilleron-le-Captif, en présence du président du département Alain Leboeuf et du SyDEV Laurent Favreau.

Cette rencontre s’est déroulée sous le signe du partage et de l’échange autour d’une table ronde sur la place du SyDEV depuis sa création, les challenges d’aujourd’hui et visions sur l’avenir de la transition énergétique des territoires. Un autre moment fort fut l’intervention de l’écrivain réalisateur Nicolas Vanier, en tant que grand témoin. Cet ambassadeur de la nature a consacré 30 ans de sa vie à sillonner les immensités sauvages du Grand Nord : « La solution vient de chacun d’entre nous, de notre capacité individuelle à changer notre comportement, notre façon de consommer. Nous en sommes capables ».

Le syndicat a 71 ans et poursuit ses actions aux côtés et au service des collectivités, des adhérents. Il est souvent cité en exemple au niveau national comme nos structures vendéennes Vendée eau, Trivalis et Vendée énergie. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité accueillir en Vendée mon collègue Jean-François Longeot, président de la commission de l’aménagement et du développement durable du Sénat.

La transition passera par le mix énergétique, elle nécessite l’engagement de tous et surtout des populations. Nous devons soutenir les innovations et faciliter leur généralisation. Notre responsabilité en tant que parlementaire est d’accompagner ces évolutions même s’il est question de compromis, nous en avons fait l’expérience sur la loi climat avec une commission mixte paritaire qui a débattu plus de 9h pour trouver un consensus entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le Vendée énergie tour a été conçu pour encourager la mobilité décarbonée des collectivités, des entreprises et des habitants. La Vendée mise sur un mix d’énergies renouvelables produites localement et investit dans des stations de distribution des nouveaux carburants que sont l’électricité, le gaz vert et l’hydrogène vert.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X