EN VENDÉE
Semaine du 18 au 23 avril
Mardi 19 avril
Rencontre avec les élus : Soullans, Notre-Dame-de-Monts
Présentation du rapport « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité » au bureau municipal de Noirmoutier-en-l’Île.
Mercredi 20 avril
Participation à la commission des valeurs locatives de la Vendée.
Vendredi 22 avril
Cérémonie de commémoration du génocide arménien (La Roche-sur-Yon).
Samedi 23 avril
Ouverture du marais communal de Lairoux.
Visite de la 18ème fête du chocolat de Réaumur
Au contact des élus
La grippe aviaire touche d’abord les éleveurs mais c’est toute une économie qui est menacée, des emplois directs et indirects. À Soullans, deux abattoirs emploient environ 200 salariés et des intérimaires. Un abattoir a été contraint de fermer en raison de la crise aviaire, le second fonctionne sans intérimaires.
Le Jardin du Vent est né de la volonté de créer un site culturel et dynamique, s’inscrivant dans la politique d’attractivité de la commune, à partir d’un moulin du meunier de Notre-Dame-de-Monts qui tombait en décrépitude. Le lieu va prochainement accueillir une bibliothèque environnementale et un parc de qualité (un parcours en plein air au décor végétal, un lieu de déambulation, de détente et de loisirs) suite à l’acquisition récente de terrains mitoyens.
Après Saint-Christophe-du-Ligneron (7 février), c’est au bureau municipal de Noirmoutier-en-l’Île que j’ai présenté le rapport de la délégation aux droits des femmes « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité ». Merci à madame Laurence Dattin-Krotoff, adjointe en charge de la solidarité, et à monsieur le maire Yan Balat pour leur invitation à exposer des travaux du Sénat aux élus
Une semaine après Velluire-sur-Vendée, Lairoux ouvrait son communal ce samedi 23 avril. 400 vaches et 50 chevaux ont été lâchés lors du toucher, dont certains troupeaux profiteront du communal jusqu’en décembre.
La semaine se clôture par une escale gourmande à Réaumur pour la 18ème édition de la Fête du chocolat.