Les cérémonie des vœux à la population s’est déroulée le 5 janvier dernier. 

Dans son intervention d’accueil, Patrice Pageaud, maire de la commune, met l’accent sur les récents événements qui «ont mis en exergue les difficultés de notre monde rural... à qui on a voulu imposer un mimétisme avec un monde citadin souhaité par quelques énarques ». Les événements mettent en avant le rôle des réseaux sociaux qui diffusent « une info permanente et font défiler un monde en direct, fragmenté, violent, contradictoire et toujours sans filtre ni médiation, en mêlant le vrai et le faux, le pire et le meilleur », image d’une « grande confusion »« En donnant corps à des revendications souvent légitimes, l’univers morcelé des réseaux sociaux a permis pour certains des progrès en humanité contre la solitude, pour d’autres ce sont des occasions de violer la loi... »« Le risque est de généraliser une crise de confiance alors que des millions d’acteurs sociaux jouissent du respect de leurs concitoyens... Il est urgent de conforter ces poches de confiance ». 

la parole aux conseillers 

La parole est ensuite donnée aux jeunes élus du conseil municipal des enfants qui présentent leurs projets d’échanges avec les personnes âgées et de formation aux premiers secours. Janine Colard, Chantal Delapré, Joël Perrocheau et Christophe Pajot, responsables de commissions, viennent ensuite rappeler les différentes réalisations de l’année 2018. Citons la mise en place couronnée de succès du programme anti-gaspi en matière de restauration scolaire, l’enrichissement du maillage des sentiers de randonnées, la poursuite des programmes de lotissement et la naissance de l’Union des Commerçants et Artisans flavois, présidée par Thomas Sender.

les projets 2019 

Dans une commune qui a vu 40 permis de construire accordés en 2018 contre 36 l’an passé, « la dynamique démographique positive pousse à créer de nouveaux lieux de vie » : un prochain lotissement route de Nieul, aménagement des rues Monte à Peine, des Quittonnières et de la Louveterie, liaisons piétonnes de raccordement avec le centre bourg, plan de contournement du centre pour les engins agricoles, éclairage de l’aire de covoiturage, travaux de rénovation de l’école publique, accueil d’un cabinet d’ostéopathie... 

Patrice Pageaud mentionne également l’adhésion de la commune au « réseau protection citoyenne » et le futur passage de la piste cyclable assurant la liaison entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne, d’initiative départementale. « Enfin, nous accueillerons le 16 juin les 3500 coureurs cyclistes de l’Ironman, organisé par le club de triathlon des Sables. » 

Pierre Berthomé, Séverine Bulteau, conseillers départementaux et Annick Billon, sénatrice, interviennent ensuite avant la coutumière remise des dictionnaires aux élèves de CM2 des écoles, en partance vers la cour de récré des grands à la rentrée prochaine. 

 

Journal des Sables

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X