Annick BILLON, Sénatrice UDI de la Vendée déplore que trop souvent, on ait tenu sur le projet de loi sur le renseignement, des propos inexacts. C’est ainsi que le gouvernement n’a eu de cesse, par ignorance ou mauvaise foi, de laisser prêcher des contre-vérités, qui ont su trouver un confortable terreau.

Pour la Sénatrice UDI de la Vendée, les débats à l’Assemblée et au Sénat auront eu au moins la vertu de mettre en évidence le retard de notre pays sur les questions de surveillance de masse, de sécurisation des réseaux et sur celle de la maitrise de notre destin numérique.

Alors que les parlementaires américains viennent de voter un texte réduisant pour la première fois depuis le 11-Septembre les marges de manœuvre des services de renseignement, Annick BILLON regrette l’adoption par la France d’un texte permettant notamment l’installation sur les réseaux Internet nationaux d’algorithmes analysant les métadonnées, qui ne sont en rien anonymes ou « ciblées ». Elles ne sont en rien un sous-produit « technique », mais sont devenues plus révélatrices du comportement des usagers que le contenu de leurs courriers électroniques!

Annick BILLON souligne que de nombreuses institutions expertes et qualifiées, comme le Conseil National du Numérique, la CNIL, l’INRIA, les Barreaux et le Conseil National des Droits de l’Homme ont alerté les parlementaires quant aux graves risques d’abus de dispositifs par nature intrusifs.

Enfin, considérant que les dispositifs de « boites noires » ont été maintenus et qu’aucun contrôle des fichiers constitués par la CNIL n’a été introduit, Annick BILLON a voté CONTRE ce texte comme nombre de ses collègues de la majorité sénatoriale.

La Sénatrice vendéenne reste fidèle à ses engagements : « Il ne faut pas légiférer par peur, et à des hyper moyens de surveillance doivent correspondre des hyper contre-pouvoirs que ce texte ne garantit pas » 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X