Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon

Le Conseil Général a voté une motion d’opposition à la construction d’un 3ème parc Eolien au large des côtes de Vendée, face aux Sables d’Olonne.

Plusieurs voix se sont déjà élevées, parmi les parlementaires et les professionnels de la pêche, contre ce projet, et les extensions des 2 premiers projets d’éoliennes offshore.

Je partage également ces inquiétudes, et en l’état je me refuse également à cautionner ce projet.

Sans nier, et d’ailleurs aucun des acteurs cités ne l’a fait, l’intérêt que présente l’énergie renouvelable tant en terme d’environnement, que d’emploi pour notre région, rien ne justifie une mise en route avec tant de précipitation.

Le problème doit être pris dans sa globalité et en l’espèce le gouvernement décide de poursuivre, d’étendre, sans attendre de tirer les enseignements des premiers chantiers, en se basant sur des études d’impacts théoriques. On sait les écarts qui apparaissent entre la théorie et la pratique.

La filière pêche qui fait face avec courage, avec intelligence, aux difficultés qui l’assaillent trouve là un nouvel obstacle. Veux-t-on la « Mort du Pécheur » !

Oui, pour mettre autour d’une table toutes les parties pour discuter des projets, prendre en compte les aléas des professionnels impactés, chercher des solutions qui peuvent concilier les intérêts de tous. Non pour un simili dialogue consistant à imposer des solutions déjà décidées dans les ministères.

Merci d’en informer vos lecteurs/auditeurs et téléspectateurs. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X