La sénatrice Annick Billon a visité le mardi 24 avril 2018, à l’invitation de Raoul Grondin, maire de Notre-Dame-de-Monts, l’École de la Transition.

Rapporteure de la proposition de loi (PPL) Gatel, « simplifier et mieux encadrer le régime d'ouverture des classes et établissements privés hors contrat », la sénatrice a souhaité, en acceptant cette invitation, clarifier certains éléments et lever des inquiétudes prêtées à la proposition de loi.

Accueillie par madame Kstravicino, directrice de l’établissement, et Raoul Grondin, Annick Billon a pu constater les méthodes éducatives innovantes proposées par cette école privée hors contrat. L’École de la Transition compte aujourd’hui une soixantaine d’élèves, de 3 à 16 ans. Elle accorde une attention particulière à la différence, accueille des enfants en rupture avec les établissements conventionnels mais également des enfants dont les parents ont fait le choix délibéré d’un enseignement alternatif.

Accessibilité, sécurité, enseignants formés, directrice qualifiée, objectifs d’acquisition du socle commun, Annick Billon confirme que « cette école, créée en 2015, n’aurait pas été pénalisée si la PPL Gatel avait existé avant son ouverture ».

Le succès de l’établissement contraint la directrice à envisager un déménagement en vue de pouvoir accueillir de nouveaux élèves dans de bonnes conditions. La sénatrice tient à féliciter le maire Raoul Grondin pour son soutien à cette école privée hors contrat qui contribue à l’attraction de la commune de Notre-Dame-de-Monts.

Dans le cadre du rapport, la sénatrice Annick Billon a auditionné, entre novembre 2017 et février 2018, des recteurs et inspecteurs académiques, des directeurs et des porteurs de projet d’école privée hors contrat, notamment en Vendée. Après avoir été adoptée au Sénat et à l’Assemblée Nationale, la PPL Gatel pourrait être applicable avant la rentrée scolaire 2018-2019.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X