Entrée au Panthéon de Simone et Antoine Veil

Il y a un an, le 30 juin 2017, mourait Simone Veil. En ce dimanche 1er juillet 2018, la patrie reconnaissante a accueilli cette Grande Femme et son mari, Antoine Veil, au Panthéon. « Il était de mon devoir, en tant que Présidente de la délégation aux droits des femmes, d’assister à cette cérémonie et c’est pourquoi j’ai accepté l’invitation du Président de la République. Je voue une profonde admiration à cette femme qui a tant œuvré pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Cette femme, cette mère reste notre phare. L’Académie Française avait rendu Simone Veil immortelle, elle demeure éternelle pour toutes les femmes. Sa conduite doit nous inspirer et nous devons reprendre le flambeau de son combat pour conforter l’avenir de notre pays ».

 

Après avoir fui la mort et la guerre, elle aura consacré sa vie pour construire la paix, dessiner l’Europe, en faveur de la justice et de l’égalité. « Elle croyait aux valeurs humanistes, sachant qu’au-delà de la barbarie, il fallait garder confiance dans l’humanité. Elle n’a cessé de travailler pour la réconciliation et la dignité humaine. Aujourd’hui et demain, ces valeurs doivent nous animer, elles demeurent le socle de l’action des centristes ».

L’entrée de Simone Veil au Panthéon coïncide avec la lecture au Sénat du projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, porté par la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa. Le texte, voté à l’Assemblée Nationale, n’est pas jugé à la hauteur de l’ambition de grande cause nationale du quinquennat proclamée le 25 novembre 2017. « Avec la délégation aux droits des femmes, nous apportons des avancées en considérant l’âge seuil de 13 ans en dessous duquel tout acte commis par une personne majeure sur un mineur est considéré comme un crime. Le débat doit avoir lieu au Sénat, il a été houleux et rude à l’Assemblée Nationale et je mesure d’autant mieux le courage de la femme politique engagée qui s’est battue pour obtenir la dépénalisation de l’avortement. »

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X