Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon

L’obscurantisme a encore sévi dans notre école de la République. Ce 13 octobre, près de trois ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, un terroriste islamiste de 20 ans a assassiné le professeur de français Dominique Bernard et blessé trois autres personnes au sein du lycée Gambetta d’Arras. Avec les hommes, c’est l’institution qu’ils représentaient qui a été ciblée. Leur crime ? Celui d’enseigner, de faire réfléchir, de développer l’esprit critique.

Le 17 octobre, la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, a été auditionnée au Sénat dans le cadre de la mission conjointe de contrôle, dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête, sur le signalement et les traitements des pressions, menaces et agressions dont les enseignants sont victimes. Selon elle, « il faut bien reconnaître que défendre les valeurs républicaines est bel et bien une prise de risque ».

Au Moyen-Orient, Le Hamas - mouvement terroriste islamiste qui ne reconnait pas l’État d’Israël, prône la lutte armée et rejette les accords de paix, comme ceux d’Oslo en 1993 – a mené une attaque sans précédent sur Israël depuis la bande de Gaza, le 7 octobre. La guerre consécutive à cette agression ne rend que plus instable la situation politique dans cette région sensible et ravive en notre pays des tensions nauséabondes.

Pouvons-nous envisager discuter sereinement du projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration en occultant les actes terroristes d’islamistes radicaux qui ont trouvé asile sur notre territoire ? Il est aisé de généraliser ces comportements pour justifier un repli sur soi, un refus de s’ouvrir à l’autre qui constituera toujours plus une richesse qu’une menace. C’est pourquoi il nous incombe de voter un texte équilibré qui sache conjuguer des enjeux sécuritaires comme économiques. Notre devoir de parlementaire nous impose d’apporter des réponses, fermes et proportionnées, qui ne doivent pas être une réaction à l’actualité mais une action pour servir la société.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X