Selon les statistiques ministérielles, 700 000 jeunes disent avoir fait l'expérience du harcèlement à l'école. Ils représentent 4 % des élèves du primaire, 12 % des collégiens et de 2 % à 3 % des lycéens. Ce phénomène toucherait un élève sur dix et, parmi eux, 5 % subiraient un harcèlement sévère ou très sévère. Fait particulièrement inquiétant, le harcèlement scolaire peut intervenir très précocement puisque, selon l'UNICEF, 47 % des enfants en classe de cours préparatoire en font l'expérience.

S'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau, le harcèlement à l'école prend cependant une ampleur inédite, plus continue et à plus grande échelle, avec l'avènement des réseaux sociaux et du cyber-harcèlement, qui touche particulièrement les filles.

Par ailleurs, nous savons bien que la problématique du harcèlement, c'est l'isolement. Les enfants victimes ont trop souvent tendance à se replier sur eux-mêmes et à se sentir coupables. C'est précisément contre ce repli qu'il faut lutter, afin de permettre aux enfants victimes de trouver au sein de leur établissement scolaire un soutien et une écoute.

Si l'éducation nationale a, sur son site internet, mis à disposition des outils à destination des enseignants afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement, rien n'est prévu dans leur formation pour leur permettre d'en détecter les signes et d'y répondre de manière adaptée.

Aussi souhaiterais-je savoir, monsieur le secrétaire d'État, quelles politiques publiques seront mises en place par le Gouvernement pour lutter contre ce fléau et quel cadre d'accueil médical et psychologique est aujourd'hui prévu au sein des établissements pour recevoir les enfants victimes.

Je le rappelle, les conséquences du harcèlement scolaire peuvent être dramatiques pour nos enfants et laisser des séquelles à vie, voire, dans les cas les plus extrêmes, mener au suicide. Aucun enfant ne devrait avoir peur d'aller à l'école. Il est indispensable que nos établissements scolaires puissent être des espaces où chaque élève apprend et grandit en sécurité



lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X