Le jeudi 3 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat que j’ai l’honneur de présider, adoptait à l’unanimité son rapport d’information sur les violences faites aux femmes handicapées.
Notre délégation, alertée par de nombreux témoignages concordant laissant présumer une exposition particulièrement marquée des femmes en situation de handicap aux violences, a souhaité s’emparer de ce sujet. L’objectif de notre rapport d’information est que les politiques publiques de lutte contre les violences, dans notre pays, intègrent ce risque.
Ce rapport vise donc à s’interroger sur les moyens permettant de renforcer l’autonomie des femmes handicapées, mieux les protéger et leur offrir un accueil et une prise en charge adaptée et mieux lutter contre les discriminations qui compliquent leur parcours professionnel.
Il formule 14 recommandions axées sur :
-une meilleure connaissance du phénomène par des études et des statistiques régulièrement actualisées ;
- l’intensification de la formation et de la sensibilisation de tous les acteurs, professionnels et bénévoles ;
- le renforcement de l’autonomie professionnelle et financière des femmes en situation de handicap ;
- et la nécessité d’efforts concrets en termes d’accès aux soins, notamment gynécologiques, et d’accessibilité de la chaîne judiciaire ainsi que des lieux d’hébergement d’urgence.

Je souhaite que le Grenelle contre les violences conjugales, dont le processus a commencé le 3 septembre 2019, conduise à des mesures ambitieuses dans ce domaine, pour que les femmes en situation de handicap ne soient pas les oubliées des progrès annoncés.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X