Jeudi 29 juin 2023, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne.

Qu’est-ce que la majorité numérique ?

La majorité numérique fait référence à l’âge à partir duquel on considère qu’une personne maîtrise son image et ses données personnelles, et qu’elle est en mesure de donner son accord, sans autorisation parentale, à ce que ces dernières soient utilisées par des services en ligne.

Que dit la nouvelle loi ?

En théorie, les réseaux sociaux ne sont pas ouverts aux moins de 13 ans. Pourtant, 28% des 7-10 ans se rendent régulièrement sur un réseau social. La première inscription y interviendrait en moyenne vers 8 ans et demi. Face à ce constat, l’article 2 de cette proposition de loi fixe à 15 ans la majorité numérique. En dessous cet âge, il sera obligatoire d’obtenir une autorisation parentale pour une inscription sur les réseaux sociaux. En cas de manquement, les réseaux sociaux s'exposeront à une sanction, avec une amende allant jusqu'à 1 % du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise.

Autre objectif du texte : renforcer la lutte contre la haine en ligne. La loi sur la liberté de la presse a été modifiée, afin d'intégrer des dispositions spécifiques au numérique, notamment liées à la « vie privée et à la sécurité des personnes et à la lutte contre toutes les formes de chantage et de harcèlement ».

Pour aller plus loin

En séance, j’ai déposé un amendement avec ma collègue Catherine Morin Desailly visant à imposer le blocage du téléchargement des applications à caractère pornographique ou des réseaux sociaux par les magasins d’application. Le ministre de la Transition numérique, Jean Noël Barrot, a fait part d’un grand intérêt pour cette proposition et nous a proposé que nous le retravaillions conjointement afin de l’intégrer au projet de loi sur l’espace numérique, ce que nous avons fait.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X