Après le temps des vœux revient celui des inaugurations !

Les inaugurations font partie des activités courantes d’un parlementaire, elles témoignent le dynamisme d’une commune, d’un territoire et, bien que cela puisse être de notre devoir de parlementaire, c’est avant tout un plaisir renouvelé d’accompagner les élus, les décideurs dans la présentation d’une réalisation, la concrétisation d’un projet.

L’agrandissement et la mise aux normes de la mairie de Landevieille tombent à point nommé à quelques mois des municipales. Municipales auxquelles le maire Lionel Chaillot ne prendra pas part. Aussi, plus qu’un état des lieux des travaux entrepris dans la mairie, à l’heure où monsieur le maire s’apprête à rendre les clés de la commune, cette cérémonie est l’occasion de retracer le parcours municipal d’un élu engagé pour sa commune.

En 1983, quand Lionel Chaillot est élu maire après deux mandats de conseiller municipal, Landevieille compte 600 habitants contre 1 500 aujourd’hui. Logiquement, cette poussée démographique a contraint la municipalité à investir. Comme la mairie, à mettre aux normes la commune pour s’adapter à son environnement. Lotissements, voirie, centre-bourg, création d’une salle des fêtes, d’un restaurant scolaire, de la base de loisirs, agrandissement de l’école, un ensemble de travaux et d’aménagements nécessaires pour offrir aux habitants, les anciens et les nouveaux, la préservation et l’amélioration d’un cadre de vie. En avril 2016, je m’étais déjà déplacée pour inaugurer le cimetière paysager et l’extension de la salle des fêtes.

Pendant près d’un demi-siècle, monsieur le maire a œuvré au service de la commune avec une même envie, un même désintérêt. Pour reprendre ses termes, relevés dans la presse locale, « C’est un métier tellement passionnant, une responsabilité qui donne tellement de satisfaction. Une fonction que l’on ne fait pas par ambition ». Puisse-t-il être entendu sur la commune et au-delà, la fonction de maire est une expérience unique au service de la population, un enrichissement personnel sans qu’il soit question d’argent. Le maire est un maillon essentiel de la grande chaîne de notre démocratie.

Il y a un temps pour passer la main, pour penser à soi. A priori, il n’en sera rien puisque, comme nombre d’élus, servir les autres ne se limite pas à la charge communale. Chorale, musique, aide aux devoirs, paroisse, ses engagements ne manquent pas. Bravo monsieur le Maire, cher Lionel, et merci pour votre engagement au service de la commune, votre dévouement au service des autres. Remerciements et félicitations à partager avec les équipes qui vont ont accompagné successivement depuis 1983.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X