Vendredi 7 février, les maires et présidents des communautés de communes de Vendée avaient rendez-vous pour l’assemblée générale de l’association, dernière séance plénière avant une révision des effectifs qui s’opérera naturellement à l’occasion des prochaines élections municipales.

En introduction, l’assemblée s’est recueillie en hommage à Joseph Martin, le maire de Sainte-Hermine décédé quelques jours auparavant.

À l’occasion de cette dernière réunion, le bureau de l’AMCPV a souhaité mettre en avant les élus et, élections oblige, plus particulièrement 4 maires qui ne brigueront pas les suffrages des citoyens pour la prochaine échéance : Gérard Rivoisy (73 ans, maire de Nesmy depuis 1980), Michel Tapon (71 ans, maire de Sérigné depuis 2008), Bernard Martineau (68 ans, maire de Saint-Michel-Mont-Mercure, puis de Sèvremont, depuis 1999), Nicolas Maupetit (48 ans, maire de la Chataîgneraie depuis 2016). Si les premiers ont pu évoquer une certaine usure, « un âge pivot », le souhait de se consacrer à sa famille, la réunionite… le dernier est chef d’entreprise et admet la « difficulté de concilier vie professionnelle, vie familiale et municipale », d’autant plus que « déléguer vers un adjoint, c’est possible mais souvent pas suffisant pour un habitant ». La loi NOTRe a bouleversé la fonction avec les transferts de compétences. Gérard Rivoisy se souvient que, « dans les premières années, on décidait et on faisait ! ». Michel Tapon maintient cependant que « le maire demeure une personne importante face à une population toujours plus exigeante ». En guise de conclusion, le maire de Champ-Saint-Père Marcel Gauducheau rappelle cette phrase prononcée par un maire lors d’une récente cérémonie de vœux : « Je vous aime. Il est indispensable d’aimer les gens pour mener un mandat ».

À l’issue de la présentation du rapport d’activités 2019 et d’orientations 2020, au cours de laquelle la mandature écoulée fut rappelée en images, la présidente Anne-Marie Coulon a souligné que « être maire, c’est une aventure, une quête pour le bien de notre commune. Être maire, c’est être le guide, le repère. Être maire, c’est mériter, honorer la confiance qui nous est donnée. » Des propos qui viennent en écho à ceux du maire de la Roche-sur-Yon Luc Bouard, en ouverture de la séance, « le job de maire est formidable. Nous nourrissons des ambitions communes pour nos territoires respectifs ». 

La réunion s’est clôturée par l’intervention du secrétaire général de la Préfecture de la Vendée François-Claude Plaisant. Après avoir remercié les maires « qui ont dû répondre à la menace terroriste et les contraintes inhérentes dans l’organisation de manifestations » au cours de ce mandat, le représentant du Préfet a salué « l’effort des maires de Vendée en faveur de la transition écologique » et confirmé que « le maire est au cœur de l’action. Pour la préfecture, il est le 1er échelon ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X