Vendredi 28 juin, les élus de Vendée avaient rendez-vous à la Maison des Communes pour l’assemblée générale de l’association des maires et des présidents de Communautés de Vendée, présidée par madame le maire de Mouzeuil-Saint-Martin Anne-Marie Coulon. 230 élus, parmi les 258 maires et 19 présidents d’intercommunalités que compte l’association, ont répondu présent pour faire le bilan de l’année et inaugurer le nouveau bâtiment du centre de gestion.

La présidente Anne-Marie Coulon a évoqué le travail de l’association autour de l’accueil des gens du voyage, le développement du réseau Local, la charte sur la sécurité routière… Elle est également revenue sur le problème de la démographie médicale. C’est justement parce que le sujet concerne de nombreux élus que j’avais proposé, le 16 mai en cette même Maison des Communes, une conférence sur le thème « La loi Santé répond-elle aux enjeux des territoires ? », avec ma collègue de la Mayenne Élisabeth Doineau. Liées à la démographie, les écoles sont un autre souci évoqué par Anne-Marie Coulon. En 10 ans, la Vendée a progressivement compté un déficit de 1 000 naissances, soit environ 6 000 au lieu de 7 000. Il en découle un nombre moins important d’enfants scolarisés et, donc, une augmentation des fermetures de classe. Je me réjouis de la volonté de l’AMPCV d’étudier la faisabilité de la convention de ruralité que j’ai suggérée à maintes reprises. Défendue par mon collègue de l’Ariège Alain Duran, la convention de ruralité oppose « une école dans ma commune » à « une école pour ma commune ». Elle répond, selon moi, à la problématique des fermetures de classes contestées chaque année.

Philippe Laurent, invité en sa qualité de maire de Sceaux et secrétaire général de l’association des maires de France, a insisté sur les conséquences de la loi NOTRe à l’échelle de la commune, des mairies qui ont vocation à « servir le citoyen et agir pour la République ».

Le président du conseil départemental Yves Auvinet a dénoncé les évolutions fiscales, problématiques pour les collectivités publiques de proximité. Le Préfet de Vendée Benoît Brocart a, quant à lui, rappelé les actions menées en concertation avec l’AMPCV pour lutter contre l’insécurité routière.

Comme chaque année, une parenthèse décontractée, sur la forme, était proposée. Stephen Bunard, synergoloque, s’est prêté à l’exercice en animant une conférence sur le non-verbal, c’est-à-dire ces gestes qui trahissent nos pensées ou nos émotions et révèlent plus que ce que nous voulons bien dire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X