Le 103ème Congrès des Maires s’est tenu du 15 au 18 novembre à Paris. Après une édition 2020 annulée en raison de la crise de la Covid, cet incontournable rendez-vous annuel de l’ensemble des élus de France a été fortement plébiscité. D’autant plus que l’élection du président de l’Association des Maires de France s’y est tenue et j’adresse mes sincères félicitations à David Lisnard, maire de Cannes, pour son élection.

Mobiliser sa commune contre les violences faites aux femmes

Le 17 novembre, j’ai participé au forum « Mobiliser sa commune contre les violences faites aux femmes » et suis intervenue dans la table-ronde « Structurer des réponses dans les communes rurales et les petites villes ». Ce thème fait écho au récent rapport de la délégation aux droits des femmes « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité » dont j’ai pu exposer les grandes lignes. Lors de cette table-ronde, j’étais entourée de Pierre Allard, maire de Saint-Junien (87), et de la référente nationale « Violences intrafamiliales » de la Gendarmerie nationale, LCL Dorothée CLOITRE.

L’AMF a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une grande cause du mandat municipal 2020/2026. Ce forum visait à donner des repères pour structurer des réponses dans les communes rurales et les petites villes, à envisager des dispositifs concernant les enfants et les auteurs et à renforcer les complémentarités des politiques publiques des communes, départements et régions.

Accueil des maires de Vendée

Il n’est point de congrès sans un passage au Sénat. Une nouvelle fois, j’ai eu le plaisir d’accueillir, avec mes collègues Bruno Retailleau et Didier Mandelli, une centaine d’élus de notre département pour un moment convivial très apprécié ponctué par la visite amicale du président du Sénat Gérard Larcher.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X