Le samedi 15 septembre, j’ai été accueillie par Jérôme Henry, directeur des carrières Kléber-Moreau, à l’occasion des portes ouvertes organisées sur le site d’exploitation de La Meilleraie.

La société, créée en 1908, exploite neuf carrières en Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée. Elle emploie 150 salariés, a une production annuelle moyenne de 3,5 millions de tonnes de granulats et réalise un CA de 45 millions d’euros. 80 % de la production est destinée aux travaux publics, 20 % au bâtiment. 37 personnes travaillent sur le site de La Meilleraie (carrière et siège social) pour une production annuelle de 400 000 tonnes. 

La profession de carrier regroupe 30 métiers différents (conducteur d’engins, mineur-boutefeu, chef de carrière, animateur environnement…). Premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics, les carrières fournissent chaque jour environ 1 million de tonnes de granulats nécessaires à la construction. La région Pays de la Loire est la 2è région productrice de granulats en France (10 % de la production nationale), elle compte plus de 400 entreprises, soit 4 200 emplois directs pour un CA HT de 830 millions d’euros (transport inclus).

Cette visite est aussi pour moi l’occasion de partager les préoccupations du secteur, notamment en termes de recrutement, de taxe générale sur les activités polluantes. La société est engagée dans une démarche qualité et environnementale. Un souci qui se matérialise par la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, reptiles, amphibiens et libellules. L’activité industrielle offre étonnamment de véritables opportunités pour la biodiversité.

Faisant d’une pierre deux coups en tant que membre de la délégation aux entreprises et de la commission culture, éducation et communication, cette porte ouverte était également une occasion inédite, en cette journée du patrimoine, de découvrir le château du XIVèsiècle qui abrite les bureaux de la société.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X