Lundi 17 septembre, j’ai accompagné le ministre de l’économie Bruno Le Maire chez Arcade Cycles, fabricant de vélos de ville installé à La-Roche-sur-Yon. Au lendemain de l’annonce du plan vélo et mobilités actives par le gouvernement, ce déplacement était un choix opportun pour présenter les grandes lignes du projet de loi « Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises ».

Une visite guidée des ateliers, en compagnie du Président d’Arcade Cycles François Lucas, a permis au ministre de mieux connaître le fabricant qui fournit des vélos en libre-service à 166 villes, en France (Paris, Montpellier, Grenoble, Avignon, Angers, La Rochelle, Strasbourg…) et dans 27 pays (Oslo, Miami, Mexico, Anvers, Milan, Barcelone…). Arcade, ce sont des vélos robustes, fiables et innovants. L’entreprise est un acteur de référence du vélo à cardan et bénéficie d’une bonne implantation sur le marché du vélo électrique. Il n’y a pas que le Tour de France en Vendée !

Par la suite, le ministre a rencontré des entrepreneurs vendéens pour écouter leurs attentes et tenter d’y répondre par le projet de loi PACTE. Il y fut question de normes et de seuils, de blocages qui contraignent les entreprises dans leur croissance, dans leur capacité à embaucher du personnel.

Je me félicite que le projet de loi reprenne nombre de suggestions émises par la délégation aux entreprises, présentes notamment dans mon rapport « Ce dont les entreprises ont besoin ». Des améliorations sont encore possibles, il n’est pas normal que des femmes aient encore besoin de se justifier cheffe d’entreprise pour créer une activité et obtenir des fonds auprès des organismes financiers. Je continue de recenser les besoins et les attentes en visitant les entreprises vendéennes, c’est le terrain qui apporte au législateur les clés de la croissance.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X