Vendredi 5 novembre, j’ai accepté l’invitation de Nicolas de Villiers pour découvrir les projets du Puy du Fou.

C’est au sein de l’impressionnant Théâtre Molière, palais des congrès de 3 500 m2 dédié au tourisme d’affaires, que se déroulait la présentation proposée à de nombreux élus de la Vendée.

Qui aurait pu imaginer que la Cinéscénie, créée en 1978, allait servir de base à un Grand Parc et reproduit à l’étranger ? Année après année, le Puy du Fou se développe sur le site des Épesses et à l’international, glane les récompenses les plus prestigieuses et contribue à faire de la Vendée une destination touristique majeure.

Cette réunion a été l’occasion de présenter les nouvelles ambitions du Parc et les réflexions inhérentes à son développement afin que sa visite demeure un plaisir. 

Comment accueillir plus de spectateurs en gardant une même qualité de service ?

La question de la circulation demeure essentielle. Des désagréments existent déjà et l’afflux supplémentaire de visiteurs n’arrangera rien. C’est pourquoi le Parc réfléchit, en lien avec le Département, au doublement de voies, à la réfection d’accès secondaires. Le projet d’une gare, en lien avec le futur Tour de France en train (organisé par le Puy du Fou à partir de 2023), est évoqué.

Étant propriétaire de nombreuses parcelles contigües, le Puy du Fou va encore se développer en surface pour attirer plus de visiteurs. Il deviendra de plus en plus difficile de faire le tour du Parc en une journée et c’est pourquoi de nombreuses solutions d’hébergement sont développées. Le Puy du Fou proposera des formules de visite sur plusieurs jours comprenant restauration et hébergement. Bien que cela ne soit pas souhaitable pour le vacancier, il sera bientôt possible de passer une semaine en Vendée sans s’approcher du littoral !

Les projets ne manquent pas également à l’étranger (Espagne, Chine…) où le Parc reproduit en les adaptant les recettes qui font son succès en France.

Indissociable de la Vendée, le Puy du Fou continue d’écrire son avenir en s’inspirant de l’histoire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X