Une nouvelle fois, je suis avec d’autres élus aux côtés des éleveurs du Marais Poitevin pour protester avec eux contre le  non-respect des engagements de l’Etat.
Dans le cadre des MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques), des aides compensatoires doivent être versées aux éleveurs propriétaires de prairies humides.
Les éleveurs des 9 communes vendéennes gérant des marais communaux en pâturage collectif ne perçoivent plus les aides versées par l’Europe (ou ne les reçoivent que partiellement), et provisionnées au budget de l’Etat, qui leur sont dues. Les fonds sont là mais la gestion administrative est défaillante.
Les éleveurs sont excédés et ne peuvent plus attendre. Sans eux les prairies risquent l’abandon, ou une gestion intensive qui engendrera une destruction de la faune et de la flore, donc préjudiciable à l’environnement. 
Encore un aspect non pris en compte de la situation générale de notre agriculture, il faut cesser de mettre les gens en désespérance.
«La mort est dans le pré» était leur slogan !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X