Ce 19 novembre, j’étais présente à la Roche-sur-Yon pour l’illumination du théâtre municipal en orange. Cette action symbolique matérialisait le lancement d’une semaine de sensibilisation (conférence, ciné-débat, théâtre) à la lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par la ville de la Roche-sur-Yon, en lien avec le Zonta Club et la Préfecture de la Vendée.

Orange est la couleur retenue par le Zonta Club et reconnue par l’ONU pour symboliser la lutte contre les violences faites aux femmes : “Orange the World, Orange your City”.

En tant que présidente de la délégation aux droits des femmes, il était important pour moi d’être présente à cette animation aux côtés des femmes et des hommes qui s’engagent, des élus et associations (CIDFF, France Victimes, Planning familial) qui donnent de leur temps et de leur énergie pour sensibiliser aux violences, accompagner les victimes.

Cet engagement est d’autant plus grand que la dominante de notre département de la Vendée est rurale. Un récent rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat « Femmes et ruralités, en finir avec les zones blanches de l’égalité » fait état de violences conjugales plus nombreuses dans le monde rural. Elles représentent 50 % des interventions et victimes, 47 % des féminicides alors que 33 % de la population française vit dans un territoire rural. Isolement, accès moindre à l’information… il demeure plusieurs facteurs aggravants contre lesquels il faut lutter pour accéder à plus d’égalité.

La lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne tous. Merci à tous ces acteurs engagés dans cet âpre combat du quotidien, réunis pour un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X