J’ai participé ce samedi 8 février aux portes ouvertes du BTP-CFA Vendée (Aforbat) et URMA Vendée (ESFORA). Chaque année, depuis mon élection en tant que sénatrice, je me rends à ces portes ouvertes et c’est toujours un plaisir renouvelé de rencontrer ces jeunes passionnés par les métiers manuels, par ces formations d’excellence.

Informations sur les formations, job dating, présélections pour les olympiades des métiers, échanges avec des jeunes, la matinée est chargée pour les nombreuses familles en immersion totale dans le monde des métiers. La fréquentation en hausse témoigne de l’intérêt pour ces formations et la qualité de l’enseignement proposé dans ces établissements.

Le sujet de l’apprentissage était encore au cœur de l’actualité avec le gouvernement qui se félicite des bons chiffres. Oui, c’est vrai, l’apprentissage se développe, c’est heureux mais il est erroné de considérer que la réforme engagée puisse être à l’origine de ces résultats, a fortiori dans notre région des Pays de la Loire. Les inquiétudes sont fortes car les régions ont perdu la compétence Apprentissage. Malgré cela, la région Pays de la Loire, représentée aux portes ouvertes par les conseillers régionaux Laurent Caillaud et Pauline Mortier, continue à valoriser cette voie d’excellence dans le cadre de son nouveau rôle en matière d’orientation et du plan de bataille pour l’emploi.

Merci au directeur de l’URMA Olivier Charrier et au directeur du BTP-CFA Loïc Péron pour leur accueil et le dynamisme de leurs établissements.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X