La pose de la première pierre d’un pôle culturel est un événement particulier. L’alignement des parpaings, la quantité de colle, le mouvement de la truelle constituent déjà les premières touches artistiques d’un lieu où il sera question de lecture, de musique, d’arts vivants, de jeunesse. Où il sera question d’écriture, d’interprétation, d’inspiration, de créativité. Comme la page blanche d’un auteur, la partition d’un compositeur, la scène vide d’un metteur en scène, la pose de la première pierre est la mise en musique d’une partition composée par un architecte. Un défi, plus exactement, dessiné par un architecte : concevoir un lieu inspirant et fonctionnel, original et contraint ; un pôle où se côtoient le silence de la lecture et la mélodie quelquefois approximative d’un cuivre ou d’un bois.

Lors de mes rencontres avec les municipalités dans les communes de Vendée, je constate un même enthousiasme de la part de la population suite à la construction ou la rénovation d’un lieu culturel, qu’il s’agisse d’une médiathèque ou d’une école de musique. Un nouvel espace dédié encourage la consommation de culture, enrichit les citoyens. La construction d’un pôle culturel n’est donc, en soi, pas une dépense mais plutôt un investissement pour le bien-être des citoyens, pour le bien-vivre en collectivité.

Je pense notamment à la commune de La Bernardière qui a rénové un bâtiment en centre-bourg, face à la mairie. De grandes baies vitrées, des vieilles pierres, une décoration bucolique et un petit théâtre invitent à pénétrer dans la médiathèque. À Saint-Martin-des-Tilleuls, la médiathèque est intégrée dans la mairie, faisant office de hall d’accueil. Les exemples sont variés aux quatre coins de notre département mais le constat est unique : le lieu nouveau et accueillant attire toujours plus de public, devient ou s’affirme être un lieu de vie, un lieu d’échanges de culture, de savoirs.

En tant que membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat, je suis particulièrement sensible au développement des lieux culturels et je me réjouis de voir se construire ici un pôle dans lequel se dessinera, s’écrira, s’interprétera l’Aubigny-les Clouzeaux de demain.

Bravo à monsieur le maire, à l’équipe municipale et aux partenaires du projet pour la construction de ce pôle culturel.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X