Enfin une salle de sport à Sainte-Cécile ! À la lecture du document de présentation rédigé à l’occasion de son inauguration le vendredi 30 août, cela fait 25 ans que le projet d’une salle de sport fait son chemin dans la commune. Ce qui nous ramène en 1994 : Miguel Indurain gagnait le Tour de France, Laurent Bourgnon la Route du Rhum, Sergi Bruguera Rolland-Garros. Limoges est champion de France de basket, le PSG est champion de France de football et le Brésil gagne la coupe du monde de football aux États-Unis, pour laquelle la France n’est pas qualifiée !

Le projet d’une salle de sports est une discipline en soit, un sport qui combine marathon et course d’obstacles. Un sport qui requiert un budget, 1,7 millions d’euros, c’est une somme importante pour une commune de 1 600 habitants mais, le président de notre département ne dira pas le contraire, ça ne permet même pas de prendre le départ du Vendée Globe aujourd’hui. Un sport qui nécessite donc de trouver des sponsors, ce que la municipalité a fait, et cette recherche a permis de prendre en charge 43 % du coût de l’équipement, dont 5 000 € de réserve parlementaire. Un centième de seconde à l’échelle du 100 mètres olympique mais, comme disait Pierre de Coubertin, « l’essentiel est de participer » ! Un sport exigeant dans lequel il faut savoir faire preuve d’abnégation, de persévérance, de volonté, de ruse aussi. Un sport collectif naturellement, celui d’une équipe municipale et d’associations qui s’engagent pour la réussite du projet. Un sport complet qui implique et s’adresse à tous les habitants d’une commune, du plus jeune au plus ancien, du néophyte à l’amateur averti, au professionnel.

Il est certain que cette salle de sport va permettre l’émergence de nouvelles activités sur la commune, la composition de nouvelles associations sportives. Je salue au passage la création de l’école municipale des sports qui permettra de s’initier à de multiples disciplines, ainsi que des projets d’activités autour du sport handicap et du sport santé. L’émergence de nouvelles activités et, avant tout, la pratique des activités existantes dans de meilleures conditions. En l’occurrence, les 400 élèves scolarisés sur la commune accèderont à un équipement adapté pour la pratique des cours d’EPS. La pluie ne suffira plus pour ne pas faire de sport !

Parmi les animations proposées dans le cadre de cette inauguration, une découverte du football féminin était proposée le samedi. La délégation aux droits des femmes que je préside a mené lors de la précédente session un travail important sur cette discipline, émergente entre guillemets, dans le cadre de la coupe du monde féminine de football qui a eu lieu cet été en France. En dehors des préjugés sexistes que subit cette pratique - dois-je dire subissait ? – il est un détail important qui est apparu au cours des rencontres de notre délégation sur le terrain, au Paris FC mais également à Nieul-le-Dolent qui compte une équipe féminine depuis 1972, donc bien avant l’idée d’une salle de sports à Sainte-Cécile. Ce détail important qui a pu freiner le développement du football au féminin, ce sont les vestiaires. On ne peut pas faire cohabiter filles et garçons dans un même vestiaire comme on ne fait pas cohabiter deux adversaires. 

Cette salle de sport était un engagement de campagne. Bravo, monsieur le maire, d’avoir tenu votre promesse. Aussi, à l’heure où les candidats prennent place dans les starting-blocks pour les prochaines municipales, la politique est un sport, il est peut-être une promesse qui aurait également tout son sens à Sainte-Cécile, patronne des musiciens et des musiciennes : une école de musique ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X