Monsieur le maire Joël Caillaud m’a reçue le jeudi 25 avril dans la mairie de Cugand, accompagné de l’adjoint aux sports Guy Buchet et l’adjoint aux travaux Yves Menou.

La commune la plus au nord de la Vendée aura pendant 20 ans été parmi les cités les plus métissées grâce à au festival Globe & Folk qui rassemblait tous les continents au rythme des danses & Musiques du Monde. Monsieur le maire se félicite qu’une nouvelle dynamique se mette en place pour remplacer cet événement autour d’une même idée : Accueillir d’autres cultures.

Le métissage semble également exister au sein du conseil municipal au sein duquel monsieur le Maire déplore une opposition systématique, « une confrontation plus qu’une opposition ».

Cugand affiche une croissance démographique de l’ordre de 1,5 % par an à la faveur d’un développement économique réel depuis une dizaine d’années (1500 emplois sur le territoire). Du fait d’acquisitions foncières entre 2003 et 2006, la municipalité mène une politique urbanistique maitrisée en privilégiant l’installation de primo-accédants et de professionnels exerçant à distance respectable. 

La ville s’est dotée d’équipements dignes de ce nom pour renforcer l’attractivité de la commune, notamment un espace culturel pouvant accueillir 800 personnes. Une médiathèque a été inaugurée début avril, le nombre d’inscrits est passé de 350 à 750 après deux semaines d’ouverture. Ce succès populaire confirme l’intérêt porté par les citoyens aux nouvelles médiathèques, lieux de vie, d’échanges et de culture. J’ai pu constater un pareil engouement lors de mes récentes visites à La Bernardière ou à Saint-Martin-des-Tilleuls. Intérêt conforté par le rapport rédigé par l’académicien Érik Orsenna « Voyage au pays des pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain ».

La municipalité a opté pour une réorganisation du cœur de bourg par pôles : santé, scolaire… Le pôle services et commerces est actuellement en cours autour de la mairie.

Parmi les projets à venir, monsieur le Maire évoque des équipements périscolaires et sportifs (vestiaires de football en cours)

La commune est confrontée à un problème de circulation entre Cugand et Clisson (10 000 véhicules/jour). Une voie de contournement sud de Cugand, en prolongement de la route du bocage pour rejoindre la Loire-Atlantique, est à l’étude depuis plus de 10 ans. Cet axe constituait un argument pour attirer l’entreprise MC France (400 salariés, leader menuiserie bois-alu en France). La société souhaite se développer et le non-aboutissement de ce projet pourrait s’avérer problématique. Selon monsieur le Maire, cette situation démontre « les limites de nos schémas de cohérence dits territoriaux qui définissent les grandes orientations à l’intérieur d’un périmètre pré-établi et fragilisent les échanges avec les communes limitrophes. Il n’y a que les voies ferrées qui transcendent les territoires ». Ce dernier sujet a notamment fait l’objet de nos récents débats dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, adopté en première lecture par le Sénat le 3 avril.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X