J’ai été reçue en mairie de La Couture le 25 octobre par Monsieur le Maire Thierry Priouzeau, accompagné de son 1eradjoint Robert Rougnon Glasson.

La Couture est l’une des plus petites communes de la Vendée avec 200 habitants, une démographie d’ailleurs en légère augmentation pour une population à la recherche d’une qualité de vie.

Nous avons échangé sur les travaux parlementaires en cours, avant d’aborder le projet des travaux indispensables de l’église, une problématique pour la municipalité n’ayant pas les moyens pour conduire le projet, actuellement en recherche de financements. 

L’occasion pour moi de revenir sur la proposition de loi, déposée par Dominique Vérien, visant à moderniser les outils et la gouvernance de la Fondation du patrimoine, adoptée par le Sénat le 23 octobre dernier.

Cette proposition vise à :

-Permettre à la Fondation du patrimoine d’étendre son label au patrimoine habitable non protégé situé dans les zones rurales, bourgs et petites villes de moins de 20 000 habitants contre 2 000 aujourd’hui.

-Ouvrir le label de la fondation au patrimoine « non bâti » qui est aujourd’hui exclu.

-Modifier l’organisation du conseil d’administration de la Fondation du patrimoine et réduire ses membres de 25 à 16 pour le rendre plus efficace.

-Réaffecter les 10 millions d’euros de souscriptions dont le projet ne s’est pas réalisé afin de permettre à d’autres projets de se monter.

Ces modifications permettront à la Fondation du patrimoine de doubler son nombre de labels, afin d’atteindre près de 2 000 labels par an, dont au moins la moitié seront consacrés au patrimoine rural.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X