J’ai été reçue en mairie de La Roche-sur-Yon le 02 septembre par Monsieur le Maire Luc Bouard, accompagné d’une grande partie du Conseil Municipal, pour un moment d’échanges riches et passionnants sur la commune, le Sénat, les projets, l’actualité législative, l’engagement,…

-Le projet de loi Engagement et Proximité, présenté en juillet dernier, a pour objectif de remettre les élus locaux au cœur de la démocratie. Ils  représentent les citoyens des différentes collectivités territoriales. On compte aujourd’hui plus de 500 000 élus municipaux en France, dont 39% sont des femmes. Mais dans près d’une commune sur deux, les maires ont annoncé ne pas vouloir se représenter aux élections municipales de 2020. Lors du Grand Débat national organisé en début d’année 2019, les élus locaux ont exprimé au Gouvernement un besoin de clarté vis-à-vis de leur statut. Le projet de loi Engagement et Proximité vise à répondre à ces attentes et à garantir aux maires, qui s’engagent pour leurs concitoyens, de meilleures conditions pour exercer leur mandat. Les 2 grands axes du projet de loi étant ; de donner plus de libertés locales aux élus , en confortant chaque maire dans son intercommunalité, en renforçant ses pouvoirs de police et en simplifiant son quotidien ; de renforcer et reconnaitre aux élus de véritables droits (droit à la formation, à la protection juridique, accompagnement professionnel et familial,…)

-Le projet de loi anti gaspillage pour une économie circulaire : Fin de gaspillage, moins de déchets, lutte contre la pollution plastique, meilleures informations sur les produits que nous achetons… ces préoccupations sont au cœur du quotidien des Français. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à transformer notre système en profondeur. Fruit d’un long travail de concertation dans le cadre des travaux de la feuille de route pour une économie circulaire, le projet de loi, présenté le 10 juillet en Conseil des ministres, s’articule autour de 4 orientations : stopper le gaspillage pour préserver nos ressources, mobiliser les industriels pour transformer nos modes de production, informer pour mieux consommer, améliorer la collecte des déchets pour lutter contre les dépôts sauvages. La commune de La Roche-sur-Yon est déjà fortement engagée sur ces sujets, comme notre syndicat départemental Trivalis.

-Ceta : En juillet dernier l’Assemblée nationale a approuvé la ratification du traité de libre-échange avec le Canada, le texte sera soumis au Sénat prochainement. L’ «Accord économique et commercial global » (Aecg ou Ceta en anglais), supprime notamment les droits de douane sur 98% des produits échangés entre les deux zones, il est vivement critiqué par les agriculteurs et les ONG. J’ai confirmé mon opposition à cet accord.

-Grenelle des violences conjugales et féminicide : un grenelle pour des actions fortes et des moyens alloués aux acteurs comme toutes les associations. La Roche-sur-Yon s’est engagée depuis de longs mois sur cette thématique. Les collectivités sont des acteurs incontournables de la lutte contre les violences faites aux femmes comme d’ailleurs les associations : CIDFF Vendée, SOS Femmes Vendée,…

-La Joséphine : La municipalité organise depuis 2015 La Joséphine, course et marche au profit de la Ligue contre le cancer, réunissant chaque année des milliers de femmes. Une commune engagée aussi qui fédère autour d’une grande cause !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X