J’ai été reçue le mercredi 9 janvier à la mairie de La Taillée par le conseiller municipal Guy Angibaud, accompagné de la secrétaire de mairie Dominique Ardouin.

Ancien village de la commune de Vouillé-les-Marais, La Taillée est indépendante depuis 1906. Georges Clemenceau créait alors une commune nouvelle sans église et simplement dotée d’une chapelle. L’ancienne mairie, construite en 1910, a été transférée en 2012 vers un bâtiment plus adapté qui accueille également une agence postale. La municipalité vient de conclure la vente de la mairie désaffectée.

La rénovation de la salle socio-culturelle, tout juste entamée, représente le gros chantier du mandat. Le coût des travaux est estimé à 350 K€, la commune a obtenu 65 % de subventions pour améliorer le confort, l’accessibilité du bâtiment centenaire et permettre des économies d’énergie.

Un lotissement de 17 lots est en cours.

L’école, en RPI avec Gué-de-Velluire, a ouvert une 3èmeclasse à la rentrée scolaire. Elle accueille 48 élèves, de la maternelle au CP, sur les 97 élèves que compte le RPI, le 1erde Vendée.

La commune dispose de deux communaux, dont l’un est toujours en pacage commun pour les éleveurs de la commune, les 30 hectares accueillent environ 70 animaux. Un nouveau parc de contention sera installé cette année.

Par ailleurs, La Taillée abrite le dernier bois aquatique de la région, le Bois des Laves.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X