J’ai été reçue le vendredi 7 décembre dans la mairie de L’Herbergement par  monsieur le Maire Marc Préault, accompagné de Bernard Denis (1er adjoint, en charge des bâtiments), Bernard Louineau (2ème adjoint, en charge de la voirie-urbanisme-assainissement, délégué au Sydev), de Joseph Cardinaud (3ème adjoint, en charge de la communication-animation, membre de la commission développement économique à la communauté de communes Terres de Montaigu et d’Initiatives Vendée Bocage) et d'Anne-Marie Jousseaume (4ème adjointe, en charge de enfance-affaires scolaires, membre de la commission petite enfance à la communauté de communes Terres de Montaigu)

Après la construction d’un skatepark, inauguré le 3 novembre, la réhabilitation de la salle de sports, préférée à une création afin de permettre son maintien en centre-ville, constitue un nouveau chantier au profit des sportifs et des jeunes. 40 % de la population de L’Herbergement a moins de 30 ans.

La commune de 3 120 habitants compte plus de 460 enfants scolarisés (public : 210 / privé : 250). Un projet d’agrandissement de l’accueil de loisirs est rendu possible depuis que la commune n’est plus située en zone Seveso (suite à la fermeture du site Butagaz). La compétence jeunesse a été transférée à la communauté de communes qui a acté un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF (petite enfance, création d’un réseau d’assistantes maternelles). L’adjointe Anne-Marie Jousseaume est par ailleurs impliquée au sein de l’association Bulles de Parents, un collectif créé pour accompagner les parents dans leurs rôles.

Si la Vendée connaît un taux de chômage parmi les plus faibles de France, le territoire de Montaigu « subit » une situation de plein-emploi. Cela fait naître des difficultés en termes de mobilité et de logement. L’adjoint Joseph Cardinaud souhaiterait plus de cohérence entre les enseignements et les besoins professionnels. 

Pour mieux répondre à la croissance démographique, un projet ambitieux se dessine sur les 5 hectares de l’ancien site Butagaz. Selon monsieur le maire, « il conditionne l’avenir de L’Herbergement sur deux mandats » en permettant la construction d’une centaine de logements.

La gare va subir des aménagements pour l’accessibilité, la mise en sécurité et faciliter le stationnement (gain de 80 places en 2 ans). La desserte est très appréciée des usagers, toujours plus nombreux, car elle permet de rejoindre Nantes pour le travail ou récupérer les grandes lignes sans les inconvénients du trafic nantais et du parking payant. Fort d’un attrait à l’échelle de la communauté, le financement n’est pas laissé à la seule charge de L’Herbergement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X