Vendredi 6 décembre, j’ai été accueillie à la mairie de Puy-de-Serre par monsieur le Maire Jean-Louis Mallet, accompagné de l’adjoint Jacky Guithon.

Comme il est possible de le lire sur le fronton, la mairie est dorénavant installée dans l’ancien bureau des P.T.T. « Télégraphe Poste Téléphone » peut-on y lire ! Opéré durant le mandat, bien que n’étant pas initialement programmé, ce déménagement a été envisagé suite à la demande d’une maison d’assistantes maternelles. Avec la proximité de l’école, l’ancienne mairie s’est avérée être le bâtiment le plus pertinent pour la création d’une M.A.M.

L’école, qui fonctionne en RPI avec Faymoreau, compte 29 élèves sur la commune. La restauration scolaire des deux établissements scolaires est assurée à Puy-de-Serre. Une cuisinière prépare les repas sur place.

La rénovation de l’église a constitué le gros projet du mandat. Le vaste chantier de plus de 400 000 euros a permis de remettre en valeur l’église Sainte-Marthe presque millénaire, l’une des plus anciennes de Vendée.

La commune dispose d’un seul titulaire (le 1er adjoint est suppléant) à la communauté de communes Vendée-Sèvre-Autise. 

Monsieur le Maire est président d’un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique), en charge de la gestion de 4 EHPAD.

Au terme de notre entretien, nous évoquons la restriction, imposée par la police de l’eau, concernant le passage des bovins dans les cours d’eau, en l’occurrence la Vendée, pour rejoindre les parcelles d’un même exploitant. Monsieur le Maire m’informe qu’une réunion doit se tenir pour évoquer le sujet et trouver une solution. Je demeurerai vigilante sur cette question.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X