J’ai été reçue le vendredi 7 décembre dans la commune de Saint-Denis-la-Chevasse par monsieur le Maire Jean-Yves Auneau, accompagné de son adjoint Bruno Malard (en charge de la commission affaires scolaires et associatives).

Le financement des projets est une préoccupation de l’équipe municipale. Avec la suppression de la taxe d’habitation, la baisse de la DGF, monsieur le Maire déplore trop d’incertitudes par rapport aux ressources dont la commune peut disposer.

Bien que de nombreux commerces exercent sur la commune, la municipalité est soucieuse de maintenir une activité dans le centre-bourg. Pour reprendre les termes des auteurs, les sénateurs Rémy Pointereau et Martial Bourqui, la proposition de loi portant pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgsambitionne d’assurer la pérennité de la ville « à l’européenne », avec un centre qui soit un véritable lieu de vie sociale, citoyenne et culturelle.

5 à 6 000 véhicules empruntent chaque jour les 3 routes départementales qui se croisent dans le centre de Saint-Denis-la-Chevasse. Un projet de déviation n’a jamais pu se concrétiser du fait d’enjeux environnementaux autour de la Boulogne. Un aménagement du centre-bourg et des abords de l’église est de ce fait programmé en 2020 pour remédier aux nuisances et améliorer la sécurité.

D’environnement, il en est également question avec le lotissement communal de la Rocheboursault. Le souhait initial de la municipalité était de réaliser un écoquartier mais monsieur le Maire regrette la difficulté à promouvoir ce type de projet à Saint-Denis-la-Chevasse.

Une médiathèque devrait voir le jour dans le courant de l’année 2019. Comme sa voisine Les Lucs-sur-Boulogne, le financement est municipal et le fonctionnement est intercommunal.

La commune dispose d’un EHPAD de 58 lits, dont 12 places affectées aux malades d’Alzheimer. Un contrat pluriannuel tripartite d’objectifs et de moyens a été signé avec l’ARS et le Département. 

Deux médecins exercent sur la commune au sein d’une maison médicale. Un dispositif de tutorat a été mis en place pour la pratique infirmière avancée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X