Le 16 novembre dernier, j'ai visité les nouveaux locaux de l'entreprise Showroomprivé.com à Olonne-sur-Mer. Ce pôle d'ingénierie regroupe 70 collaborateurs, des ingénieurs en charge du développement des applications mobiles.

J'ai été accueillie par Frédéric DELALE, directeur des systèmes d'information. Nous avons évoqué le développement rapide de l'entreprise, qui comptera environ 1200 employés avant la fin de l'année. Cette entreprise, auparavant ciblée vers la mode féminine, se diversifie du plus en plus, et propose à présent des accessoires, de la décoration, des places de théâtre, des voyages,…

Elle se trouve dans une année de transition et restructuration.

Un sujet de préoccupation : la taxation des géants du numérique, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Le gouvernement souhaite agir et proposera un projet de loi en février. Ce sujet est au cœur des préoccupations sénatoriales et a déjà fait l’objet de propositions ou d’amendements (par exemple l’amendement I-347 au projet de loi de finances 2016, à l’initiative de mes collègues du groupe Socialiste et républicain et associés).Il est normal que les géants du web paient des impôts en France s’ils réalisent des bénéfices, mais il ne faudrait pas que, par ricochet, cette taxation soit préjudiciable aux acteurs français en règle. 

L'entreprise étant implantée dans différents pays comme l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie, certaines actualités internationales ont aussi un impact sur son activité, comme le Brexit. Le Sénat est très concerné par ce problème et a créé une commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre par ordonnance les mesures de préparation du retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X