J’ai été reçue le lundi 5 novembre par le maire Luc Guyau, accompagné de sa 2è adjointe Alexandra Gaboriau.

La mandature de 2014 a réalisé un restaurant scolaire, une nouvelle école, la rénovation du Thor’Espace (inauguré le samedi 27 janvier 2018). Dernier investissement en date, un panneau d’affichage lumineux, installé en centre-ville, est en service depuis ce matin-même du 5 novembre.

Deux écoles accueillent les élèves de Thorigny, 120 enfants fréquentent l’école publique, 50 sont scolarisés dans l’école privée (partagée avec Fougeré).

Un projet de commune nouvelle avec Fougeré et La Chaize-le-Vicomte n’a pas abouti malgré une étude assez poussée. Les communes s’orientent désormais vers une mutualisation.

En raison du blocage sur la mutualisation des EHPAD, la commune ne dispose pas de maison de retraite mais des places sont « réservées » aux thorignais dans des établissements voisins.

L’avenir pour les séniors demeure un sujet de préoccupation pour les élus. Tout comme l’est l’offre, souvent associée, des services de transport.

Thorigny, qui vient de clôturer son PLU, se situe dans une zone à faible pression immobilière. Si les maisons anciennes sont prisées, des emplacements demeurent libres dans des lotissements. La probable installation d’une agence immobilière devrait répondre au souci de la municipalité de conserver une dynamique.

En tant que présidente de la délégation aux droits des femmes, je ne peux que saluer l’initiative du maire. Le conseil municipal étant composé de 15 élus, la loi n’autorise pas plus de 4 adjoints aux côtés du maire. Aussi, par souci de respecter une parfaite parité à la tête de la commune, une conseillère déléguée a été élue et dispose des mêmes attributions qu’un adjoint. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X