J’ai été reçue le vendredi 7 décembre en mairie des Lucs-sur-Boulogne par monsieur le Maire Roger Gaborieau.

Une nouvelle médiathèque, en lieu et place d’une ancienne école, a été inaugurée en octobre. L’investissement est communal (900 K €, subventionné à hauteur de 80 %) mais le fonctionnement est intercommunal. C’est une des préconisations contenues dans le rapport « Voyage au pays des bibliothèques, Lire aujourd’hui, Lire demain… » d’Érik Orsenna et Noël Corbin, auditionnés le 21 mars 2018par la commission Culture, Éducation et Communication.

Monsieur le Maire me précise qu’une entreprise est accueillie tous les 19 jours depuis 3 ans sur l’intercommunalité. Beneteau et Cougnaud prévoient par ailleurs de développer leurs implantations respectives sur cette zone.

Avec d’autres communes de la communauté de communes de Vie-et-Boulogne, Les Lucs-sur-Boulogne s’inscrit dans la démarche territoire à énergie positive. La commune dispose d’un véhicule municipal électrique et propose 4 vélos électriques à la disposition des habitants pour une période de test. L’ambition de la location gratuite est d’amener le citoyen à acquérir son propre vélo électrique afin de concilier mobilité, environnement et santé. Monsieur le Maire, amateur de la Petite Reine, sait être en la matière un brillant ambassadeur.

Le gilet jaune n’est pas qu’un signe de contestation. Monsieur le Maire a adressé un courrier à tous les parents de la commune pour les sensibiliser au port du gilet fluorescent et du casque. Cette précaution et la volonté affichée que tous les usagers revêtent un vêtement réfléchissant va de pair avec le développement du deux-roues et la prévention contre des accidents toujours trop nombreux.

En matière d’environnement, monsieur le Maire me précise que Les Lucs-sur-Boulogne, labellisé « villes et villages fleuris » 3ème fleur, a été la 1ère commune du bassin versant à proscrire les produits phytosanitaires.

La commune abrite l’école de musique intercommunale Nord-Vendée. L’établissement compte plus de 160 élèves issus de la commune et de ses voisines. Actuellement régie par un statut associatif, elle pourrait devenir communale dans la perspective de la réhabilitation des bâtiments et l’adjonction d’une salle de spectacle.

En termes de travaux, monsieur le Maire évoque la réfection de l’avenue les Pierres Noires, qui dessert la mairie, et la construction d’une nouvelle station d’épuration. Le développement de la commune se poursuit avec l’extension, 20 nouvelles parcelles, du lotissement « Le Val de Bourgneuf ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X