J’ai été reçue le vendredi 30 novembre en mairie du Mazeau par monsieur le Maire Bernard Bordet, accompagné du 2ème adjoint Noël Brisson, de la 3ème adjointe Sylvie Grousset et du conseiller municipal Pierre Giraud.

De nombreux projets portés par la commune de 461 habitants. L’extension et la réhabilitation de l’école et de la cantine, pour un budget de 600 K€, occupent les esprits depuis quelques années. Le Mazeau, Liez et Saint-Sigismond se répartissent 85 élèves. 2 minibus assurent le ramassage scolaire. Le Mazeau accueille les niveaux petite section-grande section, CM1 et CM2. La commune est dotée d’une garderie, d’un plateau sportif et d’une cantine.

Le Mazeau gère un communal, constitué de 60 hectares de prairies et 10 hectares de peupleraies. Les zones humides représentent au total 550 hectares. Cette particularité n’est pas sans conséquences dans le budget de la commune. Monsieur le Maire évoque notamment la problématique de l’entretien des ponts et des chemins de marais. Le renforcement des berges, sur 1,1 kilomètre, est actuellement en cours. Le renforcement des voiries est programmé en 2020.

Concernant les déchets, Le Mazeau a toujours refusé la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et a opté pour la redevance incitative. Malgré quelques incivilités durant le premier trimestre de son application, les résultats sont globalement positifs.

Deux élus siègent à l’intercommunalité Vendée Sèvre Autise et de nombreux élus participent aux commissions. Cette précaution appréciée est généralisée à l’ensemble des communes de l’intercommunalité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X