Lundi 5 novembre, j’ai été reçue en mairie du Tablier par madame le Maire Bernadette Barré-Idier, accompagnée de Nathalie Troquier (3è adjointe, en charge de l’enfance-jeunesse) et Hubert Jacquet (conseiller municipal, en charge de l’habitat-voirie-budget).

L’équipe municipale est composée de tous les courants modérés (droite, gauche, écologistes, centre), madame le Maire considère que « cela permet ainsi de représenter tous les citoyens et d’éliminer les extrêmes ».

La commune de 750 habitants ne connaît pas de problème de budget puisqu’elle est même excédentaire en 2017. Le programme porté par madame le Maire a été réalisé, à l’exception des maisons intergénérationnelles. Le projet, composé de 8 maisons, a été élaboré au sein d’un groupe de travail réunissant des habitants de la commune. L’ambition est, comme son nom l’indique, de mêler les générations, mais également d’offrir des services de maintien à domicile pour les personnes âgées. Un fonctionnement tripartite était pensé : construction des maisons par un bailleur social, gestion locative par Soliha, sélection des locataires par la mairie. La commune a acquis les terrains, mais le désengagement du bailleur social ralentit le projet. Heureusement, des négociations sont en cours avec un nouvel interlocuteur mais le projet a par conséquent pris du retard. Madame le Maire déplore cette situation qui, selon elle, opposerait la ruralité à des considérations politiques nationales.

Un projet de café-épicerie coopératif, avec des habitants pour sociétaires, est en réflexion. Ce café-épicerie s’inscrit dans la continuité de l’AMAP qui regroupe chaque jeudi une quinzaine de producteurs. Un terrain de 5 ha est disponible en centre-bourg mais la municipalité peine à l’acquérir auprès des héritiers. Le projet comprend un jardin public avec la possibilité d’un théâtre de verdure, le maintien du verger, un café avec terrasse et la possibilité de restauration rapide pour satisfaire les nombreux randonneurs qui arpentent les chemins du Tablier. En attendant la concrétisation de ce commerce, la mairie doit installer prochainement un distributeur de pain automatique.

Depuis mon élection, en 2014, je vais à la rencontre régulièrement les élus du département. Le Sénat représente les élus, les collectivités et rien ne remplacera le travail de terrain pour connaître un territoire, se rendre compte des initiatives locales et remonter les problèmes des élus. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X