« Des navigatrices inspirées et inspirantes. » La sénatrice Annick Billon, présidente de la délégations aux droits des femmes, n'a pas boudé son plaisir d'accueillir au Sénat les femmes qui ont participé à la dernière édition du Vendée Globe, ainsi qu'elle l'avait promis avant le départ.

Le président du Sénat Gérard Larcher était également présent ainsi que Michel Savin, président du groupe d'études Pratiques sportives et grand événements.

Cette audition a permis à la délégation de poursuivre sa mission en faveur de l'égalité et des droits de femmes sous un angle à la fois festif et singulier.

Car, sur les thèmes de la mixité et de la parité, Clarisse Cremer, Pip Hare, Isabelle Joschke, Miranda Merron, Alexandra Barrier et Samantha Davies, avaient des expériences à faire partager.

Car, si l'égalité des chances va de soi au cours d'une compétition en solitaire comme le Vendée Globe, il n'en est pas toujours de même dans le monde de la voile. Ce dont témoignait Clarisse Cremer, dans une vidéo, absente pour préparer  « The Océan race Europe », compétition où elle a intégré un équipage en raison de l'obligation d'accueillir une femme. Dans la course en équipage, la question des quotas se pose. « Les rôles restent encore trop stéréotypés dans les équipages. »

Cap sur la mixité

Si les femmes ont accès, pour le Vendée Globe, à des projets moins compétitifs, la recherche de sponsors est facilitée par leur faible nombre sur le circuit.

Dans un sens, comme dans l'autre, la mixité n'est pas encore toujours une évidence dans le monde de la voile. C'est donc en prenant appui sur la course au large qu'Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité entendent contribuer à promouvoir la mixité dans tous les domaines. Les problèmes demeurent les mêmes en politique, dans le monde de l'entreprise ou ailleurs. »

Chacune des navigatrices a reçu des mains d'Annick Billon la médaille du Sénat. « Un gage de reconnaissance pour leur exemple et leur inspiration. »

Franck Hermel
Les Sables Vendée Journal

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X