Portrait
Première femme sénatrice de la Vendée, Annick Billon n’envisage pas la politique comme une vocation mais comme un défi : se rendre utile aux citoyens et aux élus.
Après dix années en tant que directrice commerciale chez Kodak, Annick Billon décide, en 2001, de mettre sa carrière professionnelle en suspens pour assurer l’éducation de ses enfants. C’est à ce moment qu’elle est approchée par le maire du Chateau d’Olonne pour intégrer l’équipe municipale.
Après un premier mandat de conseillère, elle est réélue en 2008 et devient adjointe à l’urbanisme. Elle est également élue à la communauté de communes des Olonnes et occupe la vice-présidence de la commission accessibilité. En 2014, elle est réélue et conserve le poste d’adjointe à l’urbanisme (jusqu’en 2017). Annick Billon devient vice-présidente de la communauté de communes et assure également la vice-présidence du syndicat départemental Trivalis (jusqu’en 2017). Urbanisme et déchets, Annick Billon aime les challenges, elle refuse que les femmes soient cantonnées à certaines compétences qui leur reviendraient « naturellement » !
En 2014, Annick Billon est élue sur la liste d’union Centre-Droite, conduite par Bruno Retailleau, aux Sénatoriales. Elle est réélue sénatrice en 2020.
Membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable jusqu’en 2017, elle intègre ensuite la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.
Annick Billon a présidé la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de 2017 à 2023. Elle a été membre de la délégation aux entreprises jusqu’en 2023.
Annick Billon est auteure de deux lois :
- loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste (loi promulguée le 21 avril 2021) ;
- loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique (loi promulguée le 19 juillet 2023).
Elle est auteure ou co-auteure de plusieurs rapports, dont :
- Femmes et santé : les enjeux d'aujourd'hui (2015)
- Droit du travail : ce dont les entreprises ont besoin (2016)
- Femmes et agriculture : pour l'égalité dans les territoires (2017)
- 50ème anniversaire de la loi du 28 décembre 1967 - Hommage à Lucien Neuwirth (2017)
- Projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : contribution au débat (2018)
- Mondial 2019 : Vive les footballeuses ! Un mois qui fera progresser l'égalité femmes-hommes (2019)
- Dénoncer, pour y mettre fin, le mariage des enfants et les grossesses précoces : un enjeu décisif pour les droits des filles, partout dans le monde (2019)
- Violences envers les femmes et les enfants : un confinement sans fin (2020)
- La lutte contre les violences faites aux femmes dans les outre-mer : un enjeu d'égalité (2020)
- Porno : l’enfer du décor (2022).
- Place des femmes dans l'entreprise : assurer la mixité à tous les échelons (2022)
- Bilan des mesures éducatives du quinquennat (2022)
- Autonomie des établissements scolaires : pour une pleine application du droit et une confiance dans les équipes pédagogiques (2023)
- Soutien à la parentalité : agir pour toutes les familles des outre-mer (2023)
Elle a été rapporteure de la proposition de loi visant à simplifier et mieux encadrer le régime d'ouverture des établissements privés hors contrat (2018)
Ses principaux sujets d’action sont le droit des femmes, l’éducation, l’enseignement agricole, le littoral, l’urbanisme.
Active et sportive, loin des stéréotypes qui ont la dent dure, la sénatrice pratique régulièrement la course à pied sur le remblai des Sables d’Olonne ou dans les jardins du Luxembourg.
Annick Billon donne de son temps et de son énergie pour soutenir des causes qui lui sont chères. Chaque année, elle participe à la course pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, la Joséphine à la Roche-sur-Yon.
Depuis 2019, elle figure parmi les premières femmes membres du Lion’s Club des Sables d’Olonne.
- Voir la fiche d’Annick Billon au Sénat
- Le Groupe Union Centriste au Sénat