Ouest France
En septembre, la sénatrice Annick Billon a proposé un concours de dessin sur le thème « Dessine-moi le Sénat » aux conseils municipaux des enfants (CME) et conseils municipaux des jeunes (CMJ) de la Vendée pour illustrer sa prochaine carte de vœux.
« J’ai reçu près de 300 dessins »
J’ai reçu près de 300 dessins provenant de 68 communes. Les enfants ont rivalisé d’imagination, de couleurs et de citoyenneté. Leurs créations reflètent l’intérêt que ces enfants portent à notre institution », a indiqué Annick Billon, ravie du succès inespéré de cette première proposition .
Un jury a sélectionné trois dessins. Il était composé de la sénatrice, assistée d’Anne-Marie Coulon (maire de Mouzeuil-Saint-Martin, présidente de l’Association des maires et présidents de communautés de communes de Vendée), de Sarah El Haïry (secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel), de Franck Hermel (rédacteur en chef de Les Sables Vendée Journal), de Laurent Lafon (sénateur du Val-de-Marne, président de la commission de la culture) et de Guillaume Robelet (directeur départemental Ouest-France Vendée).
Les lauréats du concours ont été le CMJ de Sainte-Radégonde-des-Noyers, le CME de Nieul-le-Dolent et le CME de La Garnache, dont les trois dessins ont été reproduits côte à côte sur la carte de vœux de la sénatrice.
Je n’ai jamais eu de carte de vœux aussi belle », a souligné Annick Billon qui a confié l’avoir adressée à 1 560 personnes. Elle a félicité les douze enfants du CME de La Garnache pour leur talent, et spécialement la jeune Enaëlle dont le dessin a été choisi, avant de leur remettre la médaille du Sénat gravée à leur intention ainsi que la reproduction agrandie de la carte sous cadre et à chacun une pochette cadeau.
Après avoir invité les jeunes conseillers à visiter le Sénat, la sénatrice a adressé ses remerciements à tous les enfants, jeunes artistes à l’écharpe tricolore, pour leur participation .