Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon
Annick Billon

La salle de Mouzeuil-Saint-Martin était bondée, vendredi, pour la réunion publique consacrée aux conséquences de la sécheresse sur les fissures dans les maisons. Les maires font bloc.

Vendredi soir, c’est à peine si on pouvait se frayer un passage pour entrer dans la salle, à Mouzeuil-Saint-Martin, dans la plaine du Sud Vendée. La maire, Anne-Marie Coulon, accueillait une réunion publique sur la problématique des fissures dans les maisons, qui touche de nombreux propriétaires vendéens, notamment dans les Marais poitevin et breton. Mais les élus ne s’attendaient pas à voir autant de monde. « Vous êtes très nombreux. Il y avait moins de monde, lors de la précédente réunion, en 2018, à Luçon », constate Annick Billon, sénatrice de Vendée. Avec la sécheresse historique de cet été 2022, les cas de fissures ont explosé sur les terres argileuses de Vendée.

Dans la salle : des maires venus en nombre, mais surtout beaucoup de citoyens, inquiets, touchés par des fissures, « par lesquelles on peut parfois passer le bras », des gens posant plein de questions sur les démarches à effectuer auprès de l’assurance et de la mairie. « Nous faisons face à des cas d’importante détresse », témoigne Anne-Marie Coulon, qui est également présidente des maires et présidents des communautés de Vendée.

Alerter la mairie avant l’assurance

« Nous ne pouvons pas rester insensibles aujourd’hui face à des personnes, des retraités souvent, qui ont mis tout ce qu’ils ont pu dans leur maison et qui la voient se dégrader, au point même que les enfants et les petits-enfants ne viennent plus, parce qu’elles peuvent être dangereuses. Pour nous, les maires, c’est une situation tragique, on se sent impuissants. »

Alors, elle a décidé de faire bloc, avec les autres maires de Vendée. Une demande qu’avait exprimée René Froment, maire de Sainte-Radégonde-des-Noyers, dans nos colonnes, en octobre 2022.

Dans sa commune, une vingtaine de maisons sont concernées, ainsi que la maison éclusière. Il avait fait une première demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle, en 2016, qui n’avait pas abouti et la commune avait été déboutée en justice, face à l’État.

Anne-Marie Coulon insiste sur le fait qu’en cas d’apparition de fissures sur une maison, il faut surtout, en premier lieu, déposer un dossier auprès de sa mairie, afin de demander le classement de la commune en état de catastrophe naturelle et ce, avant d’alerter l’assurance. Dans la salle, la quasi-totalité des citoyens présents avaient déjà déposé cette demande. « Avec tous les maires, nous allons nous mettre ensemble pour les envoyer à la préfecture », indique-t-elle, promettant un envoi commun au plus vite, d’ici quelques semaines.

Les sinistrés doivent se faire connaître

C’est ensuite un comité interministériel qui décidera du classement, ou non, de la commune en état de catastrophe naturelle – ce qui devrait encore prendre au moins trois mois –, ouvrant ensuite la possibilité à une indemnisation de l’assurance. Mais, pour les sinistrés, ce ne sera qu’une étape : « Si l’état de catastrophe naturelle est déclaré, c’est là que nous aurons du travail », reconnaît Anne-Marie Coulon, parce qu’il faudra ensuite défendre les dossiers individuels auprès des experts des assurances.

Forts de leur expertise pour travailler sur le sujet depuis 2017, deux membres de l’Association départementale des sinistrés de la sécheresse sur les propriétés bâties de Vendée (ASSPB 85) étaient là, dont Paul Moyon, le président, qui coorganisait la réunion. Ils ont répondu à des questions des participants, inquiets, et ont incité les sinistrés à se faire connaître, en notant leurs coordonnées sur une liste. Ils ont également invité tous ceux et celles ayant besoin d’aide à les contacter par e-mail à asspb85@gmail.com

Une prochaine réunion publique devrait avoir lieu, dans le secteur du marais breton.

Flora CHAUVEAU.
Ouest France

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X