Ouest France
La sénatrice Annick Billon a adressé une question écrite au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour demander une modification de l’arrêté ministériel du 9 mars 2023 qui interdit la pêche récréative de l’anguille en domaine maritime en aval de la limite de salure des eaux à tous ses stades de développement.
Selon la sénatrice, « cette interdiction va à l’encontre des ambitions de préservation de la ressource. En effet, l’entretien des marais favorise un écosystème riche et une eau de qualité propice à la croissance de l’anguille avant son retour en mer pour se reproduire. Or, la pêche récréative de l’anguille, tradition séculaire pratiquée par les propriétaires des marais, est indissociable de l’entretien de cet espace et constitue un prélèvement mineur sur une population stable qui évolue dans les marais ».
Elle souhaite que des aménagements soient prévus, « les traditions et les équilibres territoriaux ne peuvent être menacés par une directive européenne ».