Ouest France
Annick Billon, sénatrice, a lu la dictée d’Ela, lundi, au collège Pierre-Mauger. Elle mit l’accent, dans un avant-propos, sur la solidarité.
Lundi, au collège Pierre-Mauger, aux Sables-d’Olonne, 53 élèves de 6e et de 5e ont participé à la dictée d’Ela (European Leukodystrophy Association, ou Association européenne contre les leucodystrophies). Il s’agissait du coup d’envoi de la semaine nationale de « Mets tes baskets et bats la maladie », l’une des actions menée par l’association qui lutte contre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques attaquent la substance blanche du cerveau. Le slogan invite à courir et à poursuivre les efforts face à la maladie. Il a été reproduit sur une large banderole accrochée à l’entrée de l’établissement.
Message de courage
C’est la sénatrice de Vendée, Annick Billon, qui a lu la dictée aux collégiens. Avant la lecture, elle a rendu hommage aux deux enseignants assassinés en 2020 et 2023, Samuel Paty et Dominique Bernard. Elle a rappelé les valeurs de l’école et a souligné « la nécessaire solidarité ».
« Un monde sans frontières » est le titre de la dictée proposée. Elle a été rédigée par Sabyl Ghoussoub. Cet écrivain franco libanais a remporté en 2022 le prix Goncourt des lycéens avec son roman autobiographique Beyrouth-sur-Seine.
Appliqués, les élèves ont écrit la longueur de texte adaptée à leur niveau. Ils ont, à la relecture, après les accords de circonstances, compris le message de courage véhiculé par le texte avec la phrase « mes blessures sont devenues mes meilleures amies ».
La participation à la dictée de la part des élèves est la préoccupation majeure de cette action. 270 000 établissements scolaires participent à cette vingtième édition de la dictée d’ELA. Pour l’édition 2023/2024, le capitaine d’édition n’est autre que le footballeur Zinedine Zidane, qui souhaite réunir un million d’élèves pour réaliser un milliard de pas pour les enfants malades.