Ouest France
La sénatrice Annick Billon apporte son soutien à l’ensemble des députés vendéens sortants pour le second tour des élections législatives. « Je soutiens sans réserve les candidats dont les valeurs et l’engagement sont compatibles avec ma vision républicaine : Philippe Latombe, Béatrice Bellamy, Stéphane Buchou, Véronique Besse et Pierre Henriet. »
Tout en saluant la hausse de la participation au premier tour, la sénatrice déplore une réalité qui se cache derrière les pourcentages, « le nombre de votes obtenus par les candidats du Rassemblement national a plus que doublé par rapport aux précédentes législatives. Le constat est aussi implacable qu’inquiétant ».
Selon la sénatrice, « alors qu’il a été vecteur d’espoir en 2017, Emmanuel Macron a failli car chaque échéance électorale a confirmé le rejet de sa politique du “ en même temps ”. À force de repousser les sujets de préoccupation des Français (sécurité, pouvoir d’achat, logement…), le gouvernement a cristallisé une défiance grandissante, déjà installée depuis de nombreuses années ».
Annick Billon conclut qu’« au-delà de nos familles politiques, il n’est plus question de sanctionner un président mais de voter en responsabilité ».