Ouest France
La sénatrice contre la fermeture d’une classe
Depuis plusieurs semaines, les parents de l’école maternelle et élémentaire de la Pironnière se mobilisent contre la fermeture potentielle d’une classe à la rentrée prochaine.
Si l’inspecteur de la circonscription, Vincent Paré, a joué la carte de l’apaisement en expliquant le 11 juin « qu’il ne s’agissait pas d’un processus achevé, mais bien d’une photographie à un instant précis » et qu’il restait « vigilant quant à l’évolution des effectifs de l’école », l’inquiétude reste de mise dans les rangs du personnel enseignant et des parents d’élèves.
Une inquiétude partagée par la sénatrice de Vendée, Annick Billon. Elle s’est rendue vendredi à l’école de la Pironnière, « avant tout pour écouter ».
Dans un communiqué, l’élue explique avoir « voté la loi École de la confiance […] Cette loi ne doit pas être un affichage de bonnes volontés, elle doit se concrétiser dans les territoires et autrement qu’en fermant et surchargeant des classes. »
Si la sénatrice entend que « nous demandons à l’État de faire des économies, celles-ci ne doivent pas se faire au détriment de l’éducation des citoyens de demain. »
Annick Billon interpellera dans les prochains jours le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur cette fermeture annoncée, et adressera un courrier au rectorat.