Ouest France
Rassemblements de communautés
Par un courrier en date du 4 mai, la sénatrice centriste de Vendée Annick Billon a interpellé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner « sur la nécessité d’interdire les grands rassemblements de communautés pour les mois à venir ». L’élue explique : « Chaque année, l’État et les collectivités, en concertation avec les acteurs impliqués, sont amenés à mettre à disposition des terrains pour accueillir des rassemblements de communautés. » Mais pour la sénatrice, « la crise sanitaire inédite et grave n’a pas permis de travailler, et pour cause, ces sujets. Les probabilités de subir des occupations illicites de terrain sont donc redoutées par les élus ». Annick Billon demande à ce que « le gouvernement édicte des règles précises, véhicule un message clair et ferme afin de contenir ces grands rassemblements ».
Cérémonies funéraires
Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, mercredi 29 avril, la sénatrice centriste de Vendée Annick Billon appelle à assouplir les restrictions d’accueil concernant les cérémonies mortuaires.
« Au regard de l’importance que ces cérémonies revêtent pour les membres d’une famille endeuillée, je souhaite que le critère de lien de proximité avec le défunt supplée la limitation à 20 personnes », et ce, « dans la mesure où les gestes barrière peuvent être respectés ».
La sénatrice fait valoir : « Accompagner les défunts jusqu’au bout est un rituel cardinal pour nombre de nos concitoyens et constitue pour les membres de la famille absents une souffrance supplémentaire dont il est possible de se garder ».