La sénatrice Annick Billon a accueilli ce mardi 7 septembre le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, en Vendée. « L’ambition de ce déplacement était d’aller à la rencontre d’acteurs d’une Vendée innovante et plus respectueuse de l’environnement ».

PRB

Les sénateurs ont pu évoquer plusieurs problématiques de la construction béton avec Cécilia Laurent, directrice générale adjointe, et Frédéric Caillé, directeur projets et développement. En plus des solutions proposées et des investissements R&D réalisés par PRB pour s’adapter aux nouvelles réglementations, Cécilia Laurent a insisté sur deux sujets annexes à la construction mais néanmoins en lien avec le développement durable : le fret ferroviaire et le recyclage des emballages industriels. Concernant le fret ferroviaire, Annick Billon déplore que « les entreprises qui s’engagent en faveur de cette solution moins polluante soient confrontées aux réticences de l’opérateur. C’est un non-sens économique et écologique ».

Vendée Eau

Le président Jacky Dallet et le directeur général Jérôme Bortoli ont pu évoquer le fonctionnement du syndicat et présenter le « projet Jourdain ». Pour le sénateur Longeot, « la ressource en eau potable devient un problème récurrent dans de nombreux départements. Ce projet, qui développe la notion de valorisation circulaire de l’eau, mérite qu’il puisse se concrétiser rapidement car il offre un accès pérenne à la ressource et une alternative plus naturelle à la désalinisation ».

Les sénateurs se sont engagés à faciliter une rencontre avec la ministre déléguée chargée de l’industrie Agnès Pannier-Runacher afin de lever le frein du financement préjudiciable à l’avancée du projet.

Hoffmann Green Cement

La journée s’est poursuivie par la visite du chantier de l’entreprise Hoffmann Green Cement à Bournezeau, en compagnie de Julien Blanchard, président du directoire, et David Guglielmetti, directeur du développement.

L’entreprise, qui développe une gamme de ciments décarbonés 0 % clinker, a pu démarrer cette « aventure industrielle ambitieuse » grâce au concours financier d’entrepreneurs vendéens. Comme le souligne Annick Billon, « la solidarité vendéenne s’exprime pour aider les entreprises en difficulté comme pour soutenir les idées innovantes ».

Alors que les récents textes législatifs tendent à favoriser la construction bois, le sénateur Longeot reconnaît que « il est illusoire de renoncer à la construction béton. Les industriels, comme Hoffmann ou PRB, s’engagent pour réduire leur empreinte carbone. Le mix des matériaux bois et béton, et leurs améliorations respectives, apparaît comme une évolution plus crédible à la volonté du tout bois. La taxonomie des bétons décarbonés représente également une piste réaliste intéressante pour tendre vers une construction plus responsable ».

Conseil Départemental de la Vendée

Le président du département Alain Leboeuf et le président du SyDEV Laurent Favreau ont pu présenter le fonctionnement et l’importance des syndicats départementaux, notamment le SyDEV et Vendée Énergie.

Précurseur en termes de mobilité verte, la Vendée innove, en collaboration avec Lhyfe, sur la commune de Bouin pour produire un hydrogène « vert », à partir du parc éolien, qui permettra d’alimenter des véhicules de tous types (voitures, camions, bus). Le sénateur Longeot salue « cette innovation mondiale. L’usine de Bouin est un exemple à suivre en termes d’énergies renouvelables et durables ».

Le sénateur Longeot a apprécié cette « délocalisation. Nos territoires gagnent à échanger mutuellement plutôt qu’à imaginer des solutions innovantes qui existent déjà. Je salue la dynamique vendéenne en termes de transition ». La sénatrice Billon se félicite de la venue de son collègue de l’Union Centriste « au lendemain du vote de textes majeurs en faveur de l’environnement. J’ai pu montrer que la Vendée regorge d’énergies positives et  fait figure de leader vertueux dans plusieurs domaines en lien avec la commission qu’il préside ».

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